vendredi 11 janvier 2013

Galette des Rois à la Frangipane

Et oui, c'est la saison des galettes ce mois-ci, la blogosphère est en  pleine effervescence, on y trouve mille et une recettes de merveilleuses galettes (frangipane, pommes, chocolat, noisettes, pistaches....), mais la classique à la frangipane est indémodable! Cette année, j'ai voulu la faire entièrement maison, pâte feuilletée incluse! un challenge, cette pâte feuilletée! j'ai entendu et vu, il n'y pas si longtemps, notamment sur le blog de lacuisinedebernard et le blog qu'on ne présente plus : mercotte, la version de la pâte feuilletée inversée, plus rapide à travailler et à réaliser, au top cette recette!!

La recette est inspirée ici du merveilleux blog de Bernard!, recette pour deux galettes: (la véritable frangipane est composée de crème aux amandes et de crème pâtissière)

Crème aux amandes:
- 150 g de beurre doux mou
- 150 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre glace
- 90 g d'oeuf
- 15 g de Maïzena
- 30 g de Rhum ambré

Crème pâtissière: (à multiplier par deux si vous suivez bien la recette)
- 140 g de lait 1/2 écrémé
- 10 g de poudre de lait
- 35 g de jaunes d'oeuf
- 35 g de sucre (ou un peu moins)
- 15 g de beurre
- 5 g de farine
- 1 gousse de vanille

Dorure:
- 1 oeuf
- 50 g de lait
- 10 g de sucre


La pâte feuilletée inversée: je vous invite à aller directement sur son site, toutes les explications sont claires et simples.

Préparer la crème aux amandes: dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, la maïzena, le sucre glace et le beurre mou.Ajouter le Rhum, bien mélanger et ajouter les 90 g d'oeuf. (La technique pour peser les oeufs, battre 2 oeufs dans un bol et peser ensuite).Réserver au frais.

Préparer la crème pâtissière: Faire chauffer le lait avec 25 g de sucre (attention, ne pas oublier de doubler les doses si vous faites la recette complète). 
Dans un saladier, mettre les jaunes d'oeufs, la poudre de lait et la poudre de vanille (couper en deux la gousse et récupérer les graines avec la pointe d'un couteau), la farine et les 10 g de sucre qui reste, bien mélanger au fouet. 
Quand le lait bout, le verser dans la préparation précédente tout en mélangeant en même temps.Remettre sur feux doux et mélanger jusqu'à ce que la crème s'épaississe.Laisser refroidir, ajouter le beurre et recouvrir au contact de film alimentaire et mettre au frais.

Quand tous les éléments sont bien frais, mélanger la crème d'amande et la crème pâtissière et voilà la frangipane est prête!

Préchauffer votre four à 200°.

Couper la pâte feuilletée en deux, étaler assez finement la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Former deux disques. Déposer le premier disque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, y déposer au centre la frangipane en vous aidant d'une poche à douille (étaler la couche jusqu'à 1,5 cm du bord), ajouter la fève, ne pas l'oublier!

Passer un pinceau sur le bord de la galette avec de la dorure pour coller l'autre disque.

Ajouter le deuxième disque par dessus et appuyer bien sur les bords.

Faire des petits dessins à l'aide d'un couteau, vous pouvez vous aider de cercles. Libre à vous de vous exprimer!!
Passer de la dorure sur la galette et enfourner environ 25 minutes à 200°.

Une galette croustillante à souhait, au bon goût d'amande, relevée d'une petite pointe de Rhum et de vanille, un régal pour les papilles! Bonne dégustation!

2 commentaires:

  1. oui, en effet! elle était bien meilleure que dans le commerce, j'avoue, j'ai mis la dose en frangipane...:), merci pour ta visite et à bientôt!

    RépondreSupprimer

Me laisser un petit mot?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...