jeudi 29 mars 2012

Millefeuille vanille-noisette de Pâques



Voici le dessert de ce soir pour l'anniversaire de Monsieur, c'était la semaine dernière, mais faute de temps, je m'y suis mise aujourd'hui.....un millefeuille de saison, puisque Pâques approche, la combinaison vanille-noisette est l'idéal. (recette inspirée du blog de pucebleue)

Voici la recette : 
- 1 rouleau de pâte feuilletée du commerce (c'est pas bien.......)

Crème aux noisettes :
- 25 cl de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 c à c de purée de noisettes
- 60 g de sucre
- 35 g de poudre Impérial (ou à défaut de la farine ou de la Maïzena)
- 1/2 c à c de poudre de vanille
- 1 feuille de gélatine

Crème vanille:
idem que la crème aux noisettes mais sans la purée de noisettes bien sûr!

Décoration:
- oeufs au chocolat et en sucre
- pralin

Préchauffer votre four à 180°. Etaler la pâte feuilletée sur une plaque avec du papier sulfurisé, piquer-la avec une fourchette, la recouvrir d'une autre feuille de cuisson et mettre une grille par-dessus (afin qu'elle ne gonfle pas trop).
Cuire 15 minutes. Au bout de ce temps, refroidir quelques instants, enlever la feuille sulfurisée, saupoudrer la pâte de sucre glace et enfourner à nouveau 3 à 4 minutes (pour avoir une jolie couleur caramélisée). 
Laisser refroidir totalement.
Couper des bandes de pâte avec un couteau à scie.

Préparer les crèmes:
Mettre la gélatine dans un bol d'eau.
Chauffer le lait avec la poudre de vanille et la purée de noisettes, dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la poudre Impérial, bien mélanger. Verser le lait bouillant petit à petit sans cesser de remuer, reverser ensuite dans la casserole en tamisant le mélange (pour enlever les impuretés).
Mettre sur feux doux et remuer au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.
Verser la crème dans un saladier, la filmer au contact (pour pas qu'une croûte ne se forme) et mettre au réfrigérateur.

Faire de même pour la crème à la vanille (sans oublier la gélatine!! ne faites pas comme moi, sinon, ça coule au montage!!!)

Montage:
A l'aide d'une poche, verser 2 boudins de crème vanille sur la première bande feuilletée puis poser la seconde bande dessus, recouverte à nouveau de crème à la vanille, puis poser la dernière bande.
Recouvrir celle-ci de crème aux noisettes avec une douille cannelée.
Décorer d'oeufs en chocolat et en sucre, de pralin et déguster!!!



jeudi 22 mars 2012

Mini-Amandiers


Une grosse entorse aux recettes light.....oh, j'ai honte....mais c'est beau la honte..... de temps en temps bien sûr!
J'ai vu la recette sur plusieurs blog et ça m'a vraiment donné envie d'essayer cette petite tuerie! mais en regardant dans mes placards, je me suis aperçue que je n'avais plus de poudre d'amande! mais un reste de pâte d'amande qui traînait là et se desséchait lamentablement.....et j'ai remplacé le beurre par de la crème d'amande entière, résultat : un vrai délice!

Voici la recette :
- 3 oeufs entiers
- 50 g de sucre
- 140 g de pâte d'amande (qui est déjà sucrée)
- 75 g de crème d'amande entière
- 4 gouttes d'extrait d'amandes amères

Préchauffer votre four à 180°.
Blanchir le sucre avec les oeufs entier (le volume de la pâte doit doubler et former un ruban), ajouter la pâte d'amande mixée puis la crème d'amande et l'extrait (j'ai re-mixé le tout pour que la pâte soit bien lisse).
Verser dans les moules puis enfourner pour 20 à 30 minutes (à vérifier selon les fours en piquant avec la pointe d'un couteau)

Une fois refroidis, vous pouvez ajouter un glaçage royal (50 g de sucre glace dilué dans un 1/2 blanc d'oeuf) sur les gâteaux.

Sont meilleurs le lendemain, mais je n'ai pas pu attendre!

dimanche 18 mars 2012

Dôme fondant rhum-chocolat aux framboises


Une petite recette délicieuse qui fait vraiment son effet! accompagnée d'un coulis de framboises qui sublime l'ensemble, ma source vient toujours du livre de Marie CHIOCA avec ses desserts à IG bas, vraiment idéal pour les personnes qui font attention à leur ligne...

La recette :
Pour la génoise :
- 125 g d'amandes en poudre
- 4 oeufs
- 3 c à s de Rhum brun
- 3 c à s de sirop d'agave
- 1 c à c d'extrait d'amandes amères

Pour le fondant au chocolat:
- 200 g de chocolat noir à 85%
- 20 cl de crème de soja liquide
- 5 cl de Rhum
- 5 cl de sirop d'agave

- 250 g de framboises surgelées
- Petits moules demie-sphère

La veille, sortir les framboises du congélateur.
Préchauffer votre four à 180°.
Préparer la pâte à génoise: mélanger la poudre d'amandes, le sirop d'agave, le rhum, 4 jaunes d'oeuf, et l'extrait d'amande. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente, verser dans les moules demie-sphère en les remplissant qu'à mi-hauteur, enfourner pour 10 minutes. Les laisser refroidir complètement avant de les démouler. (Laver et huiler les moules pour les réutiliser)

Pour le fondant: faire fondre dans une casserole, à feu doux, le chocolat, la crème de soja, le rhum et le sirop d'agave.

Couper en trois la génoise dans le sens de l'épaisseur, faire couler au fond du moule, le chocolat, recouvrir de la première couche de génoise, faire couler de nouveau le chocolat, poser la seconde couche de génoise, disposer les framboises, puis faire couler la dernière couche de chocolat, terminer par le dernier morceau de génoise, procéder ainsi pour chaque génoise.

Mettre au frais les moules au moins 4 heures (une nuit c'est mieux), avant de servir, saupoudrer de cacao amer et accompagner ce dessert d'un coulis de framboise (mixer et tamiser les framboises pour enlever les pépins).

Bonne dégustation!

jeudi 15 mars 2012

Tarte amande-citron meringuée


En dessert ou pour le thé, cette recette légère et gourmande est une variante de la célèbre tarte au citron, recette trouvée dans le livre des "60 desserts à Indice Glycémique Bas" de Marie CHIOCA (dont son blog est ICI )
J'ai juste divisé les proportions en deux pour faire 4 petites tartelettes et j'ai modifié quelques ingrédients par d'autres (j'ai remplacé le yaourt de brebis par du fromage blanc et je n'avais que de la purée d'amande entière et non de la blanche comme sur la recette)

Pour la pâte sablée: 
- 100 g de farine T110
- 30 g de poudre d'amande
- 1/2 oeuf
- 1 c à s de sirop d'agave
- 1/2 c à c d'extrait d'amandes amères
- 1 c à s d'eau tiède
- 2,5 cl d'huile de noix

Pour la crème de citron:
- 10 cl de jus de citron
- 7,5 cl de sirop d'agave
- 1,5 c à s de purée d'amande
- 100 g de fromage blanc à 20% de matières grasses
- 3 jaunes d'oeufs
- 1/2 zeste de citron
- colorant jaune

Pour la meringue:
- 3 blancs d'oeufs
- 1,5 c à s de sirop d'agave
- 1 c à c de poudre de vanille

Préchauffer votre four à 200°.
Mélanger la farine, la poudre d'amandes et l'huile de noix, jusqu'à obtenir un mélange sableux.

Battre le 1/2 oeuf avec 1 c à s de sirop d'agave, l'extrait d'amandes amères et l'eau tiède, verser dans le mélange sableux et pétrisser rapidement, laisser reposer un moment dans un film plastique.

Pendant ce temps, mélanger le jus de citron avec le sirop d'agave, la purée d'amande, la farine et le fromage blanc ainsi que les jaunes d'oeufs et le zeste et le colorant.

Etaler la pâte et chemiser les moules, verser le mélange au citron sur la pâte et enfourner pour 30 minutes (à surveiller selon les fours), recouvrir les moules d'une feuille d'aluminium sans que le papier ne touche la crème.

Pour la meringue, monter les blancs en neige, y incorporer le sirop d'agave et la poudre de vanille, verser sur les tartelettes, et enfourner à nouveau 5 minutes pour que la meringue prenne une jolie couleur.

Bonne dégustation sans culpabiliser!

mardi 13 mars 2012

Mini-pain d'épices facile



Un pain d'épices très facile à réaliser et vraiment délicieux, très fondant et au bon goût de miel!! recette trouvée sur le blog de Recettes Hanane, les caissettes pour mini-cake également achetées dans sa boutique cuistoshop !

La recette:
- 120 ml de lait
- 220 g de miel (ici j'ai utilisé 50 g de miel de tilleul, 50 g de miel de printemps, 50 g de miel d'oranger et 45 g de miel toutes fleurs)
- 90 g de beurre fondu 1/2 sel
- 190 g de farine
- 4 c à s de sucre en poudre
- 3 à 4 c à c de mélange pain d'épices
- 1 oeuf
- 1/2 sachet de levure chimique


Préchauffer votre four à 180°, faire tiédir le lait pour fondre le miel, hors du feu, ajouter le beurre fondu, puis l'oeuf, bien mélanger.
Dans un saladier, mélanger les poudres (farine, mélange d'épices, le sucre et la levure).
Incorporer petit à petit le beurre fondu dans le mélange précédent, verser la pâte dans les moules à mini-cakes et enfourner 20 minutes (à surveiller selon les fours)

dimanche 11 mars 2012

Gâteaux Roses Girly

Des petits gâteaux roses très girly, idéal pour le café! (recette trouvée dans le livre de Pâtisserie Maison de Florence Edelmann aux Editions Marabout)


Le recette:
- 175 g de biscuits roses de Reims
- 2 c à s de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 100 g de beurre
- 1 c à s de Rhum brun


Réduire en poudre les biscuits roses de Reims dans un robot, verser le sucre et l'oeuf battu dans une casserole, faire fondre le sucre à feux doux.
Dans un saladier, couper le beurre en morceaux et travailler le juqu'à obtenir un beurre pommade, incorporer le mélange précédent, puis la poudre de biscuits et le Rhum.
Etaler cette pâte sur une plaque sur une épaisseur de 2 cm, recouvrir de film alimentaire et laisser au réfrigérateur au moins 1 heure.
Découper en morceau, saupoudrer de sucre glace.

Bonne dégustation!

vendredi 9 mars 2012

Concours nounours!

Le très sympathique blog d'Audrey nous propose de participer à son concours, le but du jeu est assez simple, il suffit de réaliser soit un gros gâteau ou des petits gâteaux individuels, un sablé..... le tout en forme de nounours! c'est vraiment une idée géniale et très régressive! moi, j'adore!!



Si vous souhaitez en savoir un peu plus il suffit de cliquer ICI

Et les cadeaux pour les gagnants ont l'air assez sympa et très gourmands......

Pour ma p'tite participation je propose à Audrey mon nounours en gâteau au chocolat-coco :

Pour les quantités, j'ai utilisé une base de recette pour un cake pour 6 personnes, que j'ai fait également à côté pour le petit-déjeuner, et j'ai juste pris le nécessaire pour mon nounours. Ce gâteau est vraiment très fondant et la petite note de coco ravit les papilles! un vrai régal!


Ici, j'ai remplacé le beurre par de la purée d'amande, comme ça, on culpabilise moins!


Les ingrédients:
- 1 boite de lait concentré sucré écrémé (env 400g)
- 4 oeufs
- 100 g de purée d'amande
- 80 g de farine
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 100 g de noix de coco râpée
- 1/2 sachet de levure
- de la pâte d'amande de couleur pour la décoration


Préchauffer votre four à 170°, séparer les blancs des jaunes, battre les jaunes avec le lait concentré sucré et la purée d'amande, ajouter la farine tamisée, la levure et la noix de coco.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, laisser un peu refroidir et le mélanger à la préparation.
Monter les blancs en neige, et mélanger délicatement au reste.
Verser le tout dans un moule puis enfourner 20 minutes en surveillant.


Pour le moule, j'ai utilisé un moule à bonhomme que l'on utilise pour les gâteaux de Noël et j'ai ajouté les oreilles en gâteau avec un petit moule cuit à part. Pour la déco, de la pâte d'amande de deux couleurs que j'ai travaillé à la main pour faire les petites formes du short, ventre, pieds.....(pour plus de facilité, j'ai utilisé mes douilles à poche pour former les petits ronds) et du chocolat fondu pour dessiner la bouche et les yeux.


Voilà! Audrey! A toi de jouer!


vendredi 2 mars 2012

Gâteau choco-caramel


Une petite douceur chocolatée qui met l'eau à la bouche!

Ingrédients :
- 75 g de farine
- 150 g de tablette chocolat-caramel de N....é
- 3 c à s de lait
4 ou 5 Carambars®
- 120 g de beurre
- 3 oeufs
- 80 g de sucre en poudre
- 1 c à c d'arôme de vanille
- 1 pincée de sel

Préchauffer votre four à 150°. Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diamètre.
Tamiser la farine, faites fondre le chocolat au bain-marie avec les Carambars® , retirer le chocolat fondu et incorporer le beurre coupé en petits morceaux.
Travailler au fouet les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis verser ce mélange dans le chocolat. Ajouter la farine, bien mélanger délicatement.
Monter les blancs en neige avec le sel et incorporer les blancs à la préparation.
Verser dans le moule, cuire pendant 45 à 50 minutes (suivant les fours). Saupoudrer de sucre glace pour la décoration.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...