dimanche 18 mars 2012

Dôme fondant rhum-chocolat aux framboises


Une petite recette délicieuse qui fait vraiment son effet! accompagnée d'un coulis de framboises qui sublime l'ensemble, ma source vient toujours du livre de Marie CHIOCA avec ses desserts à IG bas, vraiment idéal pour les personnes qui font attention à leur ligne...

La recette :
Pour la génoise :
- 125 g d'amandes en poudre
- 4 oeufs
- 3 c à s de Rhum brun
- 3 c à s de sirop d'agave
- 1 c à c d'extrait d'amandes amères

Pour le fondant au chocolat:
- 200 g de chocolat noir à 85%
- 20 cl de crème de soja liquide
- 5 cl de Rhum
- 5 cl de sirop d'agave

- 250 g de framboises surgelées
- Petits moules demie-sphère

La veille, sortir les framboises du congélateur.
Préchauffer votre four à 180°.
Préparer la pâte à génoise: mélanger la poudre d'amandes, le sirop d'agave, le rhum, 4 jaunes d'oeuf, et l'extrait d'amande. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente, verser dans les moules demie-sphère en les remplissant qu'à mi-hauteur, enfourner pour 10 minutes. Les laisser refroidir complètement avant de les démouler. (Laver et huiler les moules pour les réutiliser)

Pour le fondant: faire fondre dans une casserole, à feu doux, le chocolat, la crème de soja, le rhum et le sirop d'agave.

Couper en trois la génoise dans le sens de l'épaisseur, faire couler au fond du moule, le chocolat, recouvrir de la première couche de génoise, faire couler de nouveau le chocolat, poser la seconde couche de génoise, disposer les framboises, puis faire couler la dernière couche de chocolat, terminer par le dernier morceau de génoise, procéder ainsi pour chaque génoise.

Mettre au frais les moules au moins 4 heures (une nuit c'est mieux), avant de servir, saupoudrer de cacao amer et accompagner ce dessert d'un coulis de framboise (mixer et tamiser les framboises pour enlever les pépins).

Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Me laisser un petit mot?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...