Me voilà de retour après une saison touristique assez chargée! je retrouve avec plaisir mon blog. Je n'ai pas beaucoup cuisiné cet été mais j'ai réussi à prendre quelques photos du peu de recettes que j'ai faites (à venir prochainement....)
Mon framboisier a tellement donné cette année que je n'ai pas pu résister pour faire de délicieuses tartelettes! la pâte brisée est de Pierre Hermé (que j'ai déjà faite), étant très riche et afin de limiter les "dégâts" du trop-plein de calories, la crème d'amande est réalisée sans beurre et sans oeuf.
Voici donc la recette:
La pâte sablée : pour les explications c'est ICI
- 140 g de beurre mou 1/2 sel
- 75 g de sucre glace
- 25 g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 250 g de farine
La crème d'amande light: recette trouvée sur le très joli blog de altergusto
- 40 cl de lait
- 100 g de poudre d'amande
- 30 g de Maïzena
- 50 g de sucre roux
- quelque gouttes d'extrait d'amande amère
Dans une casserole, faire chauffer le lait et ajouter la poudre d'amande, laisser refroidir.
Mettre le mélange dans le bol d'un robot mixer, ajouter le sucre et la fécule. Mixer finement, ajouter l'extrait d'amande amère.
Faire cuire au bain-marie 15 minutes et remuer sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir au réfrigérateur.
Préchauffer votre four à 180°.
Beurrer et fariner les moules à tartelettes, étaler la pâte dessus, piquer-là à l'aide d'une fourchette, déposer sur chaque moule du papier sulfurisé et un poids. Enfourner pour 15 minutes en surveillant la cuisson. Laisser refroidir et démouler.
Garnir les tartelettes de crème d'amande refroidie, déposer les framboises dessus, à l'aide d'un pinceau, ajouter délicatement sur les framboises du coulis de fruits rouges ou de la confiture chauffée pour un effet "brillant".
Bonne dégustation!
Mmhm de belles tartelettes fruitées et gourmandes, je craque ;)
RépondreSupprimerMerci de ta visite! à bientôt!
Supprimer