vendredi 3 février 2012

Tartelettes aux pommes, pâte sablée amandes-pistaches

La tarte que l'on peut faire toute l'année, c'est bien celle aux pommes! le duo amande-pistache apporte une note bien agréable dans la pâte sablée, la compote est douce pour nos papilles, elle se déguste tiède ou froide selon les goûts, ou accompagnée d'une boule de glace vanille pour sublimer l'ensemble! A vos fourneaux!!

Ce qu'il vous faut: (pour 4 tartelettes)
Pour la pâte sablée:
- 70g de beurre à t° ambiante
- 40 g de sucre glace
- 20 de poudre d'amande
- 1c à c 1/2 de pâte de pistache
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 125g de farine tamisée

Pour la compote et la déco:
- 5 pommes de type Jonagold
- de la poudre de gousse de vanille
- de la confiture d'abricot pour le brillant

Commencer par la pâte sablée: travailler le beurre et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux (pour ma part, j'ai utilisé des gants pour bien malaxer le beurre), ajouter l'oeuf, la poudre d'amande et la pâte de pistache, incorporer la farine tamisée. Ne pas trop travailler la pâte.
Conserver-la au frais pendant 1 heure.

Pendant ce temps, préparer la compote, éplucher 3 pommes, les couper en petits morceaux dans une casserole, ajouter la poudre de vanille et un peu d'eau (pour que ça n'attache pas au fond), laisser cuire.

Préchauffer votre four à 180°.
Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau (chemiser de farine si c'est nécessaire), faîtes 4 empreintes de vos moules, et foncer-les. Piquer les pâtes avec une fourchette. Remplir de compote de pommes.
Couper les deux pommes restantes en fines tranches et déposer-les sur les tartes (ici j'ai utilisé mon pèle-pommes pour des tranches très fines)
Enfourner 20 minutes (vérifier la cuisson), 
Démouler les tartes et au pinceau, badigeonner de confitures d'abricot pour que les pommes brillent.


1 commentaire:

Me laisser un petit mot?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...