samedi 8 octobre 2011

Gâteau Basque



Et voilà ma toute première recette! le célèbre gâteau basque!


J'ai ajouté moins de beurre et de sucre que dans la recette originale car je trouvais que ça faisait trop et le résultat n'en ai que meilleur! pour ma part je préfère celui à la cerise noire plutôt qu'à la crème (question de goût bien sûr!!)


Voici la recette pour 6 à 8 personnes pour un plat à manqué de 20 cm de diamètre : 


La pâte :
300g farine
180g sucre
180g beurre 1/2 sel ou doux selon votre préférence
3 oeufs + 1 jaune d'oeuf pour la dorure

rhum vieux (facultatif)


La garniture:
250g de confiture de cerises noires



Verser dans un saladier la farine, façonner un puits et y placer les oeufs battus,le rhum, le beurre ramolli et coupé en morceaux, et le sucre. travailler la pâte qui doit être ferme et ne pas coller, laisser reposer 1 heure au réfrigérateur, ce temps écoulé, partager la pâte en deux, à l'aide d'un rouleau, confectionner deux abaisses.


Beurrer et fariner un moule à manqué, y placer la première abaisse, napper de confiture et recouvrir avec le reste de la pâte en appuyant bien sur les bords. A l'aide d'une fourchette, tracer des sillons fins, dorer au jaune d'oeuf et placer au four 25 à 30 minutes à 210° (selon les fours).


Idéal pour le goûter, à vos papilles!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Me laisser un petit mot?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...