vendredi 22 février 2013

Riz au lait au Thermomix


Premier dessert au Thermomix: un riz au lait à l'ancienne, je n'ai pas fait la recette du livre fourni avec le robot mais j'ai gardé la recette que je fais d'habitude et je dois dire que le riz au lait est délicieux, crémeux à souhait, au bon goût de vanille (si vous voulez faire encore plus les gourmands, accompagnez votre riz avec une cuillère de confiture à l'abricot, un vrai retour en enfance!!)

La recette pour 4 personnes :
- 100 g de riz rond
- 6 verres de lait 1/2 écrémé
- une noix de beurre 1/2 sel
- 60 g de sucre
- 1 gousse de vanille fendue

Dans le bol du robot, mettre une noix de beurre à fondre, ajouter le riz, faites chauffer pendant 3 minutes/60°/vitesse 1.
A l'arrêt de la minuterie, verser le lait puis le sucre et la gousse de vanille fendue et chauffer 50 minutes/90°(sens rotation)/vitesse 2 en enlevant le verre doseur/gobelet (vérifier la cuisson et la consistance au bout de 20 minutes puis rajouter 20 minutes supplémentaire ou plus si nécessaire, étant novice, j'ai vérifié souvent !)
Pour la consistance, le lait doit être crémeux et le riz bien cuit, retirer la gousse de vanille, verser le mélange dans des petits ramequins, laisser refroidir au frais.

Bonne dégustation!

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quelle est la quantité exacte de lait ? car un verre peut avoir plusieurs contenances...

    Aline

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    A 100 degrés 35/40 mn suffisent .... ultra crémeux et riz bien cuit !

    RépondreSupprimer

Me laisser un petit mot?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...