jeudi 5 janvier 2012

Galette des rois à la frangipane

Pas d'Epiphanie sans la célèbre galette des Rois! pour ma part j'ai une préférence pour une galette dite "sèche" (comme une galette bretonne géante) mais cette fois-ci ça sera la traditionnelle!. Alors, il y a plusieurs recettes pour la garniture, j'ai choisi de faire une crème pâtissière aux amandes.

Les ingrédients:

- 2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi
- 1 fève

 Pour la crème pâtissière:
- 2 jaunes d'oeufs
- 100g de poudre d'amandes
- 20g de farine
- 15cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 40g de sucre en poudre
- 1/2 c à c de Rhum

Pour la dorure:
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c à s d'eau

Préchauffer votre four à 180°.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux, dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre (le mélange doit blanchir) puis ajouter la farine et le rhum.

Lorsque le lait est chaud, verser dans le saladier en tournant sans arrêt, reverser dans la casserole et remettre à feux doux jusqu'à ce que le mélange épaississe, sans cesser de remuer. Une fois prête, mélanger la poudre d'amande et laisser refroidir.

Etaler votre pâte sur une plaque, la piquer, puis ajouter la crème en utilisant une poche, ne pas oublier la fève! (bien laisser au moins 2 cm autour de la pâte).

Mouiller légèrement les bords puis poser la deuxième pâte au dessus et bien coller les bords avec les doigts.
Mettre un jaune d'oeuf dans un bol avec l'eau et mélanger, appliquer au pinceau sur la pâte pour la dorure.

Faire un petit trou au centre comme pour une cheminée. Décorer la galette avec la pointe d'un couteau ou d'une fourchette et enfourner aussitôt pour 30 à 35 min (à surveiller suivant les fours).

Bonne galette à vous!!!!!

1 commentaire:

Me laisser un petit mot?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...